Puits canadien
INSTALLATION D'UN PUIT CANADIEN
Le puits canadien est un système géothermique passif. Il consiste à utiliser l’inertie thermique du sol pour l’air neuf de renouvellement de l’habitat, bureau, construction…
SOLUTION INTELLIGENTE ET CITOYENNE
Dans le secteur du bâtiment, il s’agit de renforcer de 15% les économies d’énergie des constructions neuves (réglementation thermique RT2005), qui intègreront une consommation maximale par m².
Le puits canadien se présente comme une solution intelligente et citoyenne de récupération d’énergie. Les calories du sol sont captées en hiver pour le préchauffage de l’air de ventilation. En été, le sol permet un rafraîchissement naturel de l’air capté par la ventilation.
L’air extérieur en France varie entre –20° et +35°C. La température du sol est d’une grande stabilité : 12°C en moyenne à quelques mètres de profondeur.
L’air extérieur circule dans des canalisations enterrées et se réchauffe pour atteindre une température de 2 à 5°C par -15°C en hivers. Les besoins de chauffage liés à la ventilation sont ainsi réduitset le maintien hors gel peut ainsi être naturellement assuré. En été, de la même manière l’air capté récupère la fraîcheur du sol et l’introduit dans la maison ou l’immeuble de bureaux. Par +30°C extérieur, l’air peut être ainsi introduit entre 15 et 20°C ! Dans ce cas, le puits canadien est appelé puits provençal.
Les avantages, eu égard à la nouvelle réglementation thermique RT2005, des énergies renouvelables et la valorisation du rafraîchissement naturel sont certains.
Faible consommation électrique
Ecologique en n’utilisant pas de fluides frigorigènes
Les coefficients de performance peuvent atteindre des valeurs entre 10 et 20
Coût de maintenance très faible
Intégration possible avec d’autres systèmes de chauffage ou de climatisation.
Réduire l’énergie pour notre chauffage, apporter également un confort d’été naturel est désormais un comportement moderne qui participe au développement durable.