Ventilation

VENTILATION MÉCANIQUE CONTRÔLÉE

La ventilation mécanique contrôlée (VMC) est un équipement essentiel puisqu’il permet de renouveler l’air de votre logement. Il évacue l’air vicié des pièces d’eau et fait pénétrer l’air frais issu de l’extérieur dans les pièces de vie.

V.M.C SIMPLE FLUX

La VMC simple flux est le système le plus simple et le plus souvent installé dans l’habitat individuel. Des entrées d’air sont placées dans les pièces à vivre (salon, chambre…) au niveau des fenêtres. Les bouches d’extraction sont placées dans les pièces humides (cuisine, salle d’eau, wc, buanderie…). Elles sont reliées à un groupe d’extraction motorisé placé généralement dans les combles pour une évacuation silencieuse.

Plusieurs solutions sont possibles pour réguler le débit de l’air en fonction du besoin.

Les caissons hygrovariables utilisent une automatisation par capteur d’humidité pour basculer d’une petite à une grande vitesse. La petite vitesse d’évauation étant le débit nominal.

Les bouches hygroréglables sont aussi, une VMC simple flux dont les bouches d’extraction modulent le débit de ventilation en fonction de l’hygrométrie. Le débit d’air varie en fonction des besoins réels.

V.M.C DOUBLE FLUX

La VMC double flux se différencie de la simple flux de par ses deux réseaux de conduits qui font circuler l’air. Le premier est destiné à l’extraction de l’air de la salle de bain, la cuisine et wc. Le second insuffle l’air neuf préchauffé par le bloc de distribution dans les pièces principales, séjour, salon, chambre…

Il existe trois types de VMC double flux :

“standard” sans échangeur thermique,
“statique” avec échangeur thermique permettant le pré-chaffauge de l’air insufflé,
“thermodynamique” avec échangeur thermodynamique permettant le préchauffage ou le rafraichissement de l’air insufflé.

Défilement vers le haut